L'ancienne prison St-Anne à Avignon, futur lieu de vie dynamique et lumineux

L'ancienne prison St-Anne à Avignon, futur lieu de vie dynamique et lumineux

"L’idée maîtresse de ce projet étant de transformer ce qui a été pendant des décennies un symbole d’enfermement en un symbole d’ouverture sur le centre historique, la culture et la ville."  Mme la Maire

C’est le projet ambitieux porté par la ville depuis plusieurs années déjà: la réhabilitation de l’ancienne prison St Anne.
Prévue pour accueillir des logements, des commerces, une crèche et  espaces de co-working, c’est un véritable lieu de vie qui pourrait héberger jusqu’à 68 nouveaux logements.
L’objectif conduit par la mairie d’Avignon est de redynamiser le quartier résidentiel de la Banasterie où l’animation manque.
Cependant, elle précise qu'il est primordial de “composer avec le déjà là” afin de conserver le caractère historique du lieu tout en modernisant l’espace en le rendeant plus attractif pour la ville. 

Toujours dans une démarche de revivification du quartier, le complexe de l’ancienne prison St-Anne mettra à disposition une friche artistique, afin de mettre en lumière et développer la création plastique et visuelle au sein de la ville. Disposée dans l’ancienne partie feminine de la prison, elle devrait bientôt proposer une résidence permettant d'accueillir des artistes plasticiens et sculpteurs sur une durée hypothétique de un à trois ans. L’idée d’un potentiel accès au public a été évoqué afin de permettre un échange entre les habitants et les intervenants. Le développement et l’accessibilité de l’art dans une ville comme Avignon représente un enjeu majeur et l’envie de proposer un lieu de culture de proximité peut s’avérer être un véritable atout pour la cité des papes. 

La prison St-Anne en l'état:

 

 

 


Marie Ketele

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.