GiédRé : Parcours d’une artiste engagée

GiédRé : Parcours d’une artiste engagée

Dans le cadre de son passage à Paloma, GiédRé a été interviewée par les Gxrls Gxrls Gxrls. Qui de mieux que cette artiste engagée, résidant dans les Cévennes et à l'initiative du festival Lol&Lalala, pour répondre à ce premier échange en non-mixité entre artistes émergentes et artiste confirmée GiedRé, ce qu’elle aime bien dans la vie, c’est écrire des chansons rigolotes sur des trucs pas très rigolos.

L'artiste précise qu'elle se destinait à être comédienne de théâtre, après avoir fait une école d'art dramatique, mais qu'elle s'est confrontée à la réalité d'un milieu professionnel où on est totalement dépendant de quelqu'un d'autre : "un comédien c'est un interprète donc faut qu'on soit choisi par un metteur en scène ou un directeur de casting sans ce désir là on ne peut pas exercer notre métier (...) Du coup ça m'a foutu un peu une claque." Dans l'attente de trouver un job à la fin de ses études, elle décide dans le but de rester active de proposer des soirées concerts à des bars de Paris où elle vivait à cette époque puisqu'elle écrivait des chansons déjà depuis des années. Grâce à son talent et une rencontre artistique, elle se retrouve à faire sa première scène à La Cigale, extrêmemement connue à Paris, devant plus de 1000 personnes en première partie de Raphaël Mezraoui. Jusqu'à qu'il décide d'intégrer GiedRé à son spectacle, où il était programmé pendant un mois, "pour moi c'était tellement fou", confie-t-elle. L'histoire commence ici et vient ensuite la radio et l'ascension d'une épopée présentée qui "devient un peu ma vie, comme une énorme chance."

Et ce qu’elle aime encore plus, c’est chanter ses chansons rigolotes-sur-des-trucs-pas-rigolos sur scène, car les lumières sont très fortes et ça lui « donne dix ans de moins ». Du moins c’est ce qu’elle croit, mais les gens ne sont pas dupes. Alors elle repart en tournée, avec une nouvelle formule Maxi Best Of, sans frites mais avec ses plus grands tubes, du moins aux yeux de sa famille (qui la confond tout le temps avec Barbara Streisand.) Depuis le temps qu’elle patiente dans cette chambre noire, elle a écrit pas moins de 150 chansons, peut-être plus, mais elle ne sait compter au-delà (en même temps on a rarement besoin de compter au-delà de 150).

Alors elle a choisi ses préférées, les préférées des gens, en a écrit de nouvelles, et la voilà repartie sur les routes pour les chanter à ceux qui sont loin de chez eux mais qui ont dans leurs yeux quelque chose qui fait mal. Mais si vous n’êtes pas loin de chez vous et que rien dans votre cœur ne vous fait mal, venez quand même, ne serait-ce que pour vérifier si les lumières de scène rajeunissent vraiment. (Et si vous n’avez pas la ref comme disent les jeunes, révisez vos classiques.)

PODCAST : https://www.rayvox.org/Gxrls-Gxrls-Gxrls-No-Rencontre-avec-GiedR%C3%A9.html 


Embarek Foufa

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.