Du terrain à Clairefontaine : le projet qui propulse le football féminin à Beaucaire

Du terrain à Clairefontaine : le projet qui propulse le football féminin à Beaucaire
Dans le cadre d'une nouvelle chronique consacrée au sport local, intitulée Vestiaires, nous accueillons la responsable de la section féminine du club de foot de Beaucaire Tatiana afin de mettre en lumière un projet qui a offert un rayonnement national au Stade Beaucairois FC.

Intégré au programme d'Intermarché "SensationnELLES", en collaboration avec le dispositif Toutes Foot de la Fédération française de football, qui participe au développement du football féminin, Beaucaire s'est distingué en remportant l'édition 2025 grâce à une initiative qui combine : sport, formation et réinsertion professionnelle. Chez les féminines, le club présidé par Xavier Mouret qui compte plus de 100 licenciées est doté du label "école de foot or", ce qui représente la plus haute distinction fédérale sur l'encadrement et le projet et dispose d'équipes dans toutes les catégories, à partir des U6 jusqu'en séniors. "Je connaissais cet appel à projet, j'ai proposé de candidater. Le projet c'est de l'insertion socio-professionnelle, de proposer aux jeunes filles qui ont entre 16 et 25 ans grâce à un dispositif qu'on a créé au club", présente Tatiana qui est au Stade Beaucairois depuis dix ans. D'abord avec la Youth League, un tournoi itinérant en place pendant les vacances estivales au rythme de un à deux soirs par semaine et ouvert à toutes, licenciées ou non. "L'idée, grâce à nos forces sur place, c'est de repérer potentiellement les filles qui sont soient en décrochage scolaire soient en réorientation professionnelle", confie la responsable. Suite à ce repérage, elles participent pendant deux semaines à différents modules : préparation physique, mentale, aide à rédaction de CV, lettre de motivation. En fin de parcours, en collaboration avec les partenaires publics et privés du club de foot beaucairois, cela peut aboutir sur une formatioon en contrat d'apprentissage avec des diplômes allant du CAP au bac+2. Cela porte ses fruits puisqu'une douzaine de contrats d'apprentissage ont été signés la saison dernière. 

En compétition avec plus de 360 autres clubs, cette distinction a permis au SBFC d'enrôler une somme de 30 000 euros et à 16 joueuses, principalement des U13, de vivre un rêve en réalisant un stage d'une semaine à Clairefontaine, lieu mythique de rassemblement de l'Equipe de France, fin octobre. "Elles ont vécu une semaine incroyable, en tout cas c'est le mot qui est sorti le plus souvent. Elles ont pu rencontrer les joueuses de l'Equipe de France", raconte Tatiana, au micro d'Embarek, à propos de souvenirs inoubliables et d'une semaine riche en activités. 

Embarek Foufa

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.