Conférence au Prolé autour de la BD collective « Notre affaire » et du procès des viols de Mazan

Conférence au Prolé autour de la BD collective « Notre affaire » et du procès des viols de Mazan
À Nîmes, la librairie L’Eau Vive et le bar Le Prolé organisaient le vendredi 10 octobre 2025 une conférence autour de la bande dessinée Notre affaire évoquant le procès des viols de Mazan. La BD revient sur l’une des affaires judiciaires les plus marquantes de ces dernières années.

Coordonnée par Louise Colcombet, grand reporter au Parisien, et Mathieu Palain, romancier et journaliste, cette bande dessinée réunit 23 dessinateur·rices et 12 expert·es pour raconter les violences sexuelles subies par Gisèle Pelicot et le long combat judiciaire qui s’en est suivi.

L’ouvrage découpe ce procès en trente séquences mêlant récits, portraits et pages documentaires — un travail collectif pour dénoncer la culture du viol et éclairer le fonctionnement de la justice. Au lendemain du procès en appel se déroulant à Nîmes, la rencontre organisée au Prolé a permis d’échanger avec Louise Colcombet, Mathieu Palain et de nombreux intervenant·es durant plus d'une heure.

Les deux journalistes ont évoqué les nombreux dilemmes autour de cette BD, sa portée sociale et la nécessité de maintenir le débat public autour de ces affaires. L'intégralité de cette conférence est à retrouver sur RAJE en podcast.

Benjamin

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.