- Podcasts
- Interviews
- Ils font bouger nos villes
- FESTIVAL OFF / TARTUFF'RIES ou comment Tartuffe avait prédit le monde actuel (Théâtre des Corps Saints)

FESTIVAL OFF / TARTUFF'RIES ou comment Tartuffe avait prédit le monde actuel (Théâtre des Corps Saints)
TARTUFF'RIES OU COMMENT TARTUFFE AVAIT PREVU LE MONDE ACTUEL
du 6 au 31 juillet - Relâches : 12, 19, 27, 28 juillet
à 15h00
Lieu
76 PLACE DES CORPS SAINTS
84000 - AVIGNON
Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 70
INFOS & RESERVATIONS : http://theatre-corps-saints-avignon.com/
Résumé du spectacle
Et si la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui découlait des pensées diaboliques d’un homme : Tartuffe, le manipulateur par excellence ? Le chef d’œuvre de Molière s’achève par l’arrestation de Tartuffe dans la maison d’Orgon. Il est jeté à la Bastille dans une geôle sombre et glaciale. Vingt ans plus tard, Tartuffe cherche à sortir de prison. Pour convaincre Louis XIV de le libérer, il va imaginer notre monde moderne et sa fabrique à inégalités. Molière et Elmire arriveront-ils à l’empêcher d’arriver à ses fins ?
CREATION ORIGINALE, Tartuff’ries est une comédie satirique en alexandrins dans laquelle les auteurs font le parallèle entre notre société actuelle et celle du 17ème siècle. Entre bouffonnerie jubilatoire et texte humaniste, Tartuff’ries dénonce le système hypocrite de l’époque de Molière et par la même le nôtre !
UN MUSICIEN QUI JOUE DE LA CONTREBASSE EN DIRECT SUR SCENE. Molière et l’inventeur de la comédie-ballet. La comédie-ballet est interprétée par des musiciens se situant au pied du plateau mais aussi parfois par les comédiens eux-mêmes sur la scène. Instrument à corde créé en 1620, évoquant dans Tartuff’ries la musique de Lully à l’époque de Molière, la contrebasse est tel le fil d’Ariane : le lien entre le XVIIème et le XXIème siècles. Instrument le plus grave de la famille des violons, il offre un « chant » d’écoute allant des couleurs profondes et ténébreuses d’une prison, à la légèreté caractéristique d’une comédie, mise en valeur par la dextérité du musicien Thierry Leu.
Auteurs
John BODIN, François MANUELIANCie BROUHAHAL-D-19-1806
Coproduction : CIE LAPALM