She Is The Music

She Is The Music
Le monde de la musique manque de femmes.
C'est ce que révélait une étude parue début 2018 (disponible ici).
Une école de journalisme et de communication en Californie revenait sur les 600 titres des top charts entre 2012 et 2017. Il en ressort que sur tous les interprètes seulement moins de 23% sont de femmes, les compositrices de ces 600 titres ne représentent que 12% de la profession. Le pire étant du côté de la production avec 49 fois plus d'hommes que de femmes.

Sur ce constat, une belle et nouvelle initiative vient de se lancer: le site She Is The Music.org


Le site propose simplement pour l'instant de créer une base de données composées des femmes impliquées dans la production musicale au sens large. "Egalité, Inclusion et Opportunité pour les femmes dans la musique" est d'ailleurs le sous-titre explicite de cette 1ère mondiale.
Organisation à but non lucratif, She Is The Music déclinera également des sessions de résidence et de créations, et des parrainages par des artistes déjà impliquées dans le dispositif. On par exemple citer Ariana Grande, Björk, Mary J. Blige, Alicia Keys ou Missy Elliott.

Une belle initiative donc qui permet de placer les femmes au coeur de la musique, avec des artistes de renommée internationale, qui lui offre une belle visibilité.

   
Pour aller plus loin:
Le site de l'Ecole de Journalisme et de Communication Annenberg de l'Université de Californie du Sud
Un article de Music Network sur SITM

Et aussi, notre émission "Les Culottées" dédiée au genre... humain!

Alexandre CusseyAlexandre Cussey

Copyright© 2019 RAJE. Tous droits réservés.