La jeunesse revendique son droit à l'avenir

La jeunesse revendique son droit à l'avenir
 

Le mardi 16 mars, les étudiants, lycéens et jeunes travailleurs se réunissaient au cœur d’Avignon pour faire entendre leur voix. La manifestation a été conduite par les organisations de jeunesse MNL, Solidaire étudiant, UNEF, UNL, et Youth for climat. 

Les crises sanitaires et économiques accroissent la détresse des étudiants et beaucoup se trouvent plongé dans une grande détresse psychologique. Ils dénoncent le manque de fonds et de protection sociale et accentuent le côté critique de leur situation. 

La qualité des enseignements baisse et le développement des cours à distance rendent l’apprentissage plus complexe et entraîne bon nombre de décrochages scolaires. Un sentiment d’injustice se propage et les mesures gouvernementales  sont considérées insuffisantes. 

Les étudiants et jeunes travailleurs viennent défendre leurs droits, dénoncer la précarité de leur situation ainsi que le manque de mesures prise à leur égard. Les attentes sont nombreuses et leur revendications sont les suivantes: 

 

Pour les étudiants: 

  • La mise en place d’un plan d’urgence de 1,5 milliards d’euros contre la précarité. L’augmentation des bourses et des APL ainsi que la continuité des bourses durant les deux mois de l’été. 
  • La garanti d’une protection sociale supérieure au seuil de pauvreté.
  • La réouverture complète des universités avec attribution des moyens économiques et humains. 
  • Un plan de protection de la santé mentale des étudiants impliquant le recrutement de personnel spécialisé ainsi qu’un suivi psychologique obligatoire au moins une fois par an. 

Pour les lycéens: 

  • Davantage de moyens et d’informations sur l’orientation pour les élèves ainsi que l’abandon du système de PARCOURSUP. 
  • La non pénalisation des stages non réalisés 
  • Le recrutement d’enseignants afin de rattraper le retard accumulé. 

Pour les jeunes en insertions professionnelle:

  • La suppression des contrats précaires pour s’orienter vers le CDI et la titularisation comme norme d’embauche. 
  • Un plan d’embauche des jeunes dans les milieux de la santé, l’éducation et la transition écologique. 

Pour étudiants et jeunes en insertion:

  • L’accès au RSA pour les jeunes de moins de 25 ans afin d’éviter la précarité extrême. 

Le samedi 27 mars, un repas gratuit sera offert aux étudiants en situation précaire. L’événement se tiendra à 12:30 aux allées de L’Oulle. Il est organisé par la Convergence Citoyenne du sud et en partenariat avec le restaurant BIOS de Cavaillon, la Confédération Paysanne, XR, ATTAC, ainsi que ANVCop21


Victoria

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.