- Musique
- Société
- Des français ont imaginé un éclairage urbain 100% naturel inspiré des lucioles et méduses
Des français ont imaginé un éclairage urbain 100% naturel inspiré des lucioles et méduses

Si l'on vous dit BIOLUMINIESCENCE, est-ce que cela vous parle ?
C’est depuis 2014 que Glowee travaille sur un éclairage urbain plus durable. Adieu les LED et autres lampadaires, place à la bioluminescence. À la manière des lucioles et autres méduses, des bactéries éclaireront peut-être les villes de demain.
"Utiliser la bioluminescence de certains organismes marins pour révolutionner l’éclairage urbain", c’est l’idée de Sandra Rey, fondatrice de Glowee. Depuis 2014, cette diplômée de l’école de design Strate travaille, avec une dizaine de collaborateurs, au développement d’une matière première faite de micro-organismes naturels et cultivables à l’infini pour alimenter l’éclairage public. Le tout réalisé, bien évidemment, sans modifications génétiques.
Avec sa solution, Glowee espère s’intégrer dans le paysage urbain en remplaçant certains éclairages, comme ceux des bâtiments ou autres panneaux lumineux. Le but : réduire l’impact environnemental de l’éclairage artificiel, en augmentation constante chaque année, et lutter contre la pollution lumineuse.
Un impact environnemental bien plus faible qu’une LED
« Si nous utilisons à peu près autant d’électricité pour fonctionner afin de nourrir et aérer nos bactéries, nous consommons 95% d’eau en moins et dégageons 99% de CO2 en moins que les LED en intégrant leur fabrication et leur fin de vie. Leur matière est 100% biodégradable », explique Sandra Rey dans un entretien chez nos confrères des Echos.
Sélection musicale :
Tube Tech - The End ( Original Mix )
source : Piochemag.fr
