Non, la musique ne cartonne pas sur Youtube

Non, la musique ne cartonne pas sur Youtube
De nos jours, on calcule la popularité d’un morceau ou d’un artiste grâce aux ventes physiques, digitales, au streaming, mais aussi au nombre de vues sur Youtube. Une sorte de baromètre mis à jour en permanence, qui indique aux internautes quels titres cartonnent. Si certains ont tendance à considérer les vues Youtube comme une référence fiable, il vaut mieux y aller avec des pincettes. Effectivement, le site Digital Music News  révèle que 1% des vidéos postées sur Youtube accumulent 93% des vues ! Il faut aussi savoir que la musique n’est pas ce qui marche le mieux sur Youtube, même si certains clips d’artistes comme Psy, Taylor Swift, Katy Perry ou Adèle, dépassent le milliard de vues. Les Peoples, les Blogs, et le Gaming se taillent aussi une part du gâteau. D'ailleurs, tous ces thèmes représentent 67% du catalogue de vidéos sur Youtube. Au final, la musique ne représente que 2,5% des vues totales sur la plateforme ! Christopher Muller, un haut représentant de Youtube, précise que malgré le grand nombre de vues de certaines vidéos, les consommateurs ne regardent qu’une heure de vidéos liées à la musique par mois, alors que ces mêmes consommateurs passent 55h par mois à écouter de la musique sur Spotify ou Deezer par exemple. Pour vous donner une vision plus large sur l’immense librairie de ce géant appartenant à Google, sachez que seulement 4,3% des vidéos dépassent les 10 000 vues, tandis que 2,7% des vidéos n’en ont aucune. Chaque minute, 400h de vidéos sont mises en ligne. Impressionnant. Des données qui vous permettent de relativiser le nombre de vues sur Youtube. Et puis de toute façon, pas besoin de plateforme de streaming quand on peut écouter les sons d'aujourd'hui et de demain sur RAJE !   Rémy Verran.

Y. EMRAN

Articles liés


Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.