Le cerveau humain particulièrement sensible à la musique ?

Le cerveau humain distingue-t-il la musique de tout autre bruit qu’il entend ? C’est ce que prétend une équipe de chercheurs du Massachussetts aux Etats-Unis. En effet, certaines voies neuronales ne réagirait quasiment qu’à la musique.

Certaines études ont déjà montré que les moments d’émotion, que suscite l’écoute d’une musique agréable, libèrerait de la dopamine. Cette molécule, liée au plaisir, est connue pour répondre naturellement aux stimuli gratifiants, comme la nourriture ou le sexe.

Les chercheurs vont aujourd’hui plus loin, et tentent d’expliquer pourquoi la musique a occupé une place prépondérante dans toutes les cultures et à toutes les époques.

Le New York Times relaie une étude, qui explique que certains neurones ne s’activeraient qu’à l’écoute de la musique. Mais le plus incroyable, c’est que le cerveau humain distinguerait la musique, que vous l’appréciez ou non, des autres sons, bruits et paroles. Une partie de votre cerveau se manifesterait vivement en entendant n’importe quelle musique.

Peut-être s’agit-t-il des premiers éléments de réponse aux questions de l’influence de la musique sur le comportement humain.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *